LE SACREMENT DES MALADES 

À la suite du Christ qui, pendant sa vie terrestre a guéri, réconforté, pardonné… l’Église rend présente cette action.Le sacrement des malades est un sacrement de guérison, qui apporte réconfort, paix et courage ; il aide à vivre l’épreuve de la maladie dans la foi. Il peut être reçu à l’église, à domicile, ou sur le lieu de l’hospitalisation, sur demande, lorsque la personne a toute sa conscience. C’est un signe de la tendresse du Christ pour les personnes affaiblies par la maladie, par la souffrance ou par l’âge.

Comment recevoir l’onction des malades ?

La personne malade ou la personne âgée peut recevoir le sacrement des malades de deux façons :

  • soit au cours d’une célébration communautaire, lors d’un pèlerinage ou dans sa paroisse ;
  • soit seul ou entouré de ses proches, chez lui ou à l’hôpital.

Le chrétien reçoit le sacrement des malades par une onction d’huile, faite par un prêtre, sur le front et sur les mains, suivie d’une prière d’intercession avec la possibilité de recevoir la communion.

Appelé autrefois « Extrême Onction » car presque exclusivement donné à l’article de la mort, il faut rappeler que l’onction des malades est un sacrement pour les vivants afin de les soutenir dans l’épreuve de la maladie ou de la souffrance.

Ce sacrement, même s’il ne supprime pas la souffrance, apporte « une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave, ou à la fragilité de la vieillesse. Cette grâce est un don du Saint Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort » (Catéchisme de l’Église Catholique n° 1520).

Si vous souhaitez recevoir ce sacrement vous pouvez contacter :