VOUS SOUHAITEZ FAIRE BAPTISER VOTRE ENFANT

AU SEIN DE NOTRE PAROISSE,

ou bien vous demandez le sacrement de baptême pour vous ?

Vous pouvez télécharger notre dépliant explicatif :

Baptême – Présentation

Liste des documents à nous fournir :

1.L’acte de naissance de l’enfant

(Original à demander à la mairie. Pas de photocopie du livret de famille.)

2.Certificats de baptême du parrain et de la marraine

(Documents originaux obligatoire à demander au secrétariat de la paroisse du lieu de baptême.)

3.Fiche de renseignements à remplir

(Formulaire à se procurer au secrétariat paroissial.)

4.Autorisation du curé du lieu de résidence des parents

(Si le lieu de résidence se trouve hors du secteur paroissial.)

5.Le livret de famille catholique pour les parents qui ont reçu le sacrement de mariage.

6.L'attestation de préparation au baptême, signée par le prêtre du secteur paroissial concerné,si la préparation a été effectuée sur le lieu de résidence.

7.Un chèque dont le montant sera compris dans une fourchette allant de 100€ à 200€. (par baptême).

à l'ordre de la Paroisse Sainte-Marie.

C’est le casuel fixé par le diocèse.

Pour les adultes

Nous vous invitons à prendre contact avec votre paroisse, à l’église près de chez vous ou bien encore au service du catéchuménat.

Pour être parrain ou marraine

Pour être parrain ou marraine, vous devez obtenir un certificat de baptême.
Le demander auprès du curé de la paroisse de votre baptême ou à l’archevêché du diocèse correspondant
(à Monsieur l’archiviste du diocèse de …..),
en motivant la demande et en indiquant les nom-prénom du futur baptisé, le lieu du baptême et sa date.
Pour cela, remplir ce formulaire B 14  (Si vous n'arrivez pas à le télécharger, vous pouvez le demander au secrétariat de notre paroisse par mail ou en vous rendant sur place.)

Le demandeur du certificat de baptême doit être le parrain ou la marraine ou lui-même (elle-même).
Nous indiquer la date et la paroisse ou/et l’église de votre baptême (à défaut l’adresse de vos parents au moment du baptême).

Donner l’adresse du demandeur (parrain ou marraine ou parents si la personne est mineure) :
le certificat est envoyé directement à cette personne par La Poste.
Ce n’est pas possible par email : l’original est obligatoire, c’est une pièce officielle avec le sceau paroissial.

Si un certificat de baptême est demandé pour une Première communion, votre enfant étant mineur, père ou mère peuvent le demander pour lui. Fournir les mêmes documents précisés ci-dessus.

Il faut ajouter un autre document à fournir :
La copie d’acte de naissance ou du livret de famille (catholique de préférence) du futur parrain ou de la future marraine (pages de mariage des parents et page de la naissance du demandeur).