La préparation au SACREMENT DE mariage

L'Équipe de Préparation au Sacrement du Mariage est organisée sur le secteur pastoral du Tarn Sud : Notre Dame de la Visitation ; Saint-Benoît-Saint Bernard (Vielmur, Saint Paul Cap de Joux) ; Sainte Marie (Sorèze, Dourgne).

Recevoir le sacrement de mariage est une démarche de foi. C'est un choix qui suppose une préparation sérieuse. Prenez d'abord contact avec le curé de la paroisse, un an avant la date envisagée, afin de fixer définitivement le jour de la célébration. Vous serez alors invités à participer à trois réunions animées par l'ESPM. Cette équipe n'a pas l'intention de faire une conférence, ni de proposer aux plus jeunes une recette miracle pour assurer la réussite de leur foyer. Elle souhaite simplement aborder avec les futurs-époux des sujets communs aux uns et aux autres, dans un climat amical et de partage.

Quatre autres rencontres ont lieu avec le prêtre afin de poursuivre la réflexion et de préparer la célébration. Une derniere rencontre a lieu chaque année avec l'évêque lui-même. C'est une manière pour l'évêque de se faire proche des conjoints, de partager aussi leurs joies et de leur donner la bénédiction de Dieu. Cette rencontre avec l'évêque rassemble tous les couples qui se préparent au mariage dans le diocèse, et à lieu à Albi.

Il existe deux types de célébrations possibles pour un mariage, à vous de méditer celle que vous souhaitez :

• La bénédiction nuptiale qui est une célébration sans communion (sans Eucharistie)
  • Et la messe qui est une célébration avec l’Eucharistie.

Le mariage est un sacrement, c’est-à-dire un signe fort de l’amour de Dieu qui nous est donc donné, signe de l’alliance entre Dieu et les hommes, ce qui est vrai de tout sacrement dans l’église catholique. Comme on vient de le voir, il peut être reçu avec ou sans eucharistie, c’est-à-dire avec ou sans la communion.
Pour un chrétien pratiquant, la communion (c’est-à-dire l’Eucharistie) est un sacrement qu’il veut célébrer au cours de son mariage en plus du sacrement de son mariage.
De futurs mariés, baptisés mais non pratiquants, préféreront  la célébration du mariage sans eucharistie.
On peut donc se marier à l’église avec ou sans eucharistie, c’est au choix des fiancés.

Une journée des fiancés est programmée à Albi chaque année en mars/avril.
Les fiancés s’y retrouvent en présence de notre évêque.
Il est important et avantageux d’y participer.

Échos de la Journée des fiancés 2023

Cette journée aura lieu le :

samedi 20 avril 2024

Salle Pratgraussals à ALBI

de 9h00 à 16h30

Enfin, vous préparerez séparément la cérémonie
avec le prêtre qui célèbre votre mariage.

Contacter le secrétariat de la paroisse.

Vous pouvez télécharger le tract du diocèse ici : Étapes de la préparation au sacrement de mariage