Qu'est-ce qu'une paroisse ?

La paroisse, lieu d’engendrement et de gestion de la foi

Le Droit Canonique (cf. CIC, n° 515 de 1983) considère la paroisse comme une « communauté ecclésiale composée de fidèles et de pasteurs ». C’est l’évêque diocésain, en accord avec son conseil, qui décide de l’érection, la suppression ou la modification des paroisses. Les décisions de l’évêque sont dictées par le besoin des âmes.

Aujourd’hui pour mieux répondre à sa mission de service, de diaconie pour les hommes, il est nécessaire de définir la paroisse dans son rapport avec le territoire. La géographie ne peut donc être éliminée, parce qu’elle est devenue un indice dans les relations interpersonnelles, une modalité d’existence nécessaire avec une histoire, un voisinage, une vie quotidienne, etc.

Le curé de la paroisse est le pasteur propre de la paroisse qui lui est confiée. Sous l’autorité de l’évêque diocésain, il est appelé à partager le ministère du Christ dans les fonctions d’enseignement, de sanctification et de gouvernement, avec la collaboration éventuelle d’autres prêtres ; et avec l’aide que lui apporteront les laïcs suivant les normes du can. 519.

Même si elle est soumise à une critique sévère et radicale parce qu’elle est considérée comme une réalité contingente, pastorale et canonique, il faut dire haut et fort que la paroisse est proprement une entité théologico-pastorale, c’est-à-dire, une communauté eucharistique, la famille de Dieu, une fraternité qui n’a qu’une âme ; et en qui se trouve la racine vivante de sa constitution et de sa croissance et le lien sacramentel de son être en pleine communion avec toute l’Eglise.

P. Éméric AKPOVO