Le sacrement du baptême,

qu’est-ce que c’est ?

Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église. Jésus-Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Église, en même temps que l’Évangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5).

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :

Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Le baptême peut être reçu à tout âge.
Le cheminement proposé pour s’y préparer s’adapte à l´âge et à la maturité de la personne.