La célébration

Plus que toute autre liturgie, celle des obsèques est construite comme un chemin spirituel. C’est le mystère pascal du Christ que l’Église célèbre lors des funérailles. Par son baptême, le défunt est devenu membre du corps du Christ. Lors de la célébration, l’Église prie pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie, qu’il soit purifié et qu’il rejoigne au ciel tous les saints, dans l’attente de la résurrection des morts.

Télécharger et imprimer notre dépliant explicatif en cliquant sur l'image

1. TEMPS DE L'ACCUEIL

Les rites d’entrée constituent l’accueil du défunt et de ceux qui sont venus l’entourer. Différents gestes peuvent être accomplis (rite de la Croix, lumière, fleurs) pour dire notre commune recherche d’espérance face à la mort en nous appuyant sur la Croix et la résurrection du Christ. Une brève évocation du défunt peut aussi trouver ici sa place. À travers notre manière de relire la vie du défunt et à la lumière de notre relecture de ce que Dieu nous révèle de son amour au cours des âges, nous comprenons que nous et notre défunt, nous sommes toujours reliés à Dieu. Puis, nous prions tous ensemble, chacun selon sa foi.

Procession d'entrée

Évocation du défunt

Rite de la lumière ou de la Croix

Demande de pardon

Prière d'ouverture

Les proches font le choix de la musique ou du chant d'entrée, l'évocation du défunt, et déposent un lumignon sur le cercueil lors du rite de la lumière.

2. TEMPS DE LA PAROLE

La liturgie de la Parole est composée de trois textes choisis dans la Bible, pour écouter ce que Dieu veut nous dire face à la mort. En réponse à Dieu, l’assemblée présente ses intentions de prière.

Première lecture

Psaume

Lecture de l'Évangile

Homélie ou commentaire

Prière universelle

Les proches font le choix des lectures et des lecteurs, rédigent des intentions de prière universelle.

3. TEMPS DE L'EUCHARISTIE

OU DE L'ACTION DE GRACE

Le temps de la prière rassemble les prières de chacun en une seule, soit par la célébration de la messe, soit par une prière d’intercession dite par le célébrant. C’est le temps de rendre grâce, de remercier Dieu pour ce que fut la vie du défunt, pour tout ce qu’Il a pu nous donner à travers cette personne et tout ce qu’Il va encore lui donner et nous donner. La prière du chrétien passe toujours par l’action de grâce qui nous introduit à regarder Dieu comme un père en ce jour où nous sommes comme orphelin et à nous adresser à Lui avec les paroles de Jésus, le Notre Père récité tous ensemble.

Prière eucharistique ou prière d'action de grâce

Notre Père

Communion des fidèles si eucharistie

Les proches font le choix de l'ordinaire de la messe si l'Eucharistie est célébrée, ou sinon, par une préférence exprimée pour la prière d'action de grâce.

4. TEMPS DE DERNIER ADIEU

Le dernier adieu est un moment émouvant et un temps fort de recueillement car non seulement, nous nous séparons de notre défunt mais nous lui donnons rendez-vous en Dieu le jour où le Christ nous ressuscitera pour la Vie éternelle. Nous nous recueillons en pensant à ce que notre défunt est pour chacun d’entre nous, à ce qu’il est pour Dieu. Dieu est toujours à l’œuvre : le prêtre rend les honneurs à ce corps que Dieu a créé, qui a été baptisé et qu’Il appelle à ressusciter : le prêtre l’encense et le bénit. Puis toutes les personnes de l’assemblée, si elles le désirent, viennent le bénir et le confier au Dieu des vivants.

Invitation à la prière

Prière silencieuse

Chant du dernier adieu

Texte du dernier adieu

Encensement (facultatif) et aspersion du corps

Procession de sortie

Si cela n'a pas pu être fait au début de la célébration, les proches apporte un témoignage ou quelques mots de remerciement, font le choix du chant du dernier adieu, et le geste d'aspersion.