LES Funérailles...

...LA RÉSURRECTION

paroles du pape

(Audience générale du 09 février 2022)

le Pape François note que l’on cherche souvent par tous les moyens «d’écarter la pensée de notre finitude», nous illusionnant ainsi «d’enlever à la mort son pouvoir et chasser la peur». Mais la foi chrétienne n'est pas une façon d'exorciser la peur de la mort, elle nous aide plutôt à l'affronter, a-t-il souligné. La véritable lumière qui éclaire le mystère de la mort, insiste le Saint-Père, vient de la résurrection du Christ.

«Ce n'est que par la foi en la résurrection que nous pouvons regarder l'abîme de la mort sans être submergés par la peur», a ajouté François. Outre cela, nous pouvons aussi «redonner un rôle positif à la mort». «La réflexion sur la mort, éclairée par le mystère du Christ, nous aide à regarder d'un œil nouveau toute la vie», a-t-il affirmé.

La mort redimensionne tout

L’évêque de Rome a ainsi mis en garde avec ces quelques paroles: «Je n'ai jamais vu un camion de déménagement derrière un corbillard! Il ne sert à rien d'accumuler si un jour nous mourrons. Ce que nous devons accumuler, c'est la charité, la capacité de partager, de ne pas rester indifférent aux besoins des autres. Ou encore, à quoi bon se disputer avec un frère, une sœur, un ami, un membre de la famille ou un frère ou une sœur dans la foi si un jour nous mourrons? Face à la mort, tant de questions sont redimensionnées. C’est bon de mourir réconcilié, sans rancune et sans regret!»

L'Évangile nous dit que la mort arrive comme un voleur, a rappelé le Pape, et même si nous essayons de contrôler son arrivée, voire de planifier notre propre mort, elle reste un événement avec lequel nous devons compter et devant lequel nous devons aussi faire des choix.

Un enterrement sans prêtre… est-ce possible ?

Les obsèques, à la seule exception de la messe, peuvent être accomplies par un diacre ou par des laïcs formés à ce ministère et habilités par l'évêque. En l’absence d’un prêtre et d’un diacre, il est souhaitable que les prières au domicile du défunt, à la maison funéraire, à l’église ou au cimetière, ainsi que la veillée pour le défunt, soient accomplies par des laïcs habilités. En tout état de cause, c’est votre paroisse qui vous mettra en contact avec les personnes qui vous accompagneront.

La mort, pour les chrétiens, est à la fois une rupture et un passage, vécu dans une communion mystérieuse avec Jésus Christ, mort et ressuscité. Comme le Christ, les chrétiens, face à la mort, disent dans leur prière, leur douleur et leur compassion. Avec le Christ, ils croient à la Vie éternelle que Dieu donne, par amour, à ses enfants.

« Je suis la Résurrection et la Vie :
celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra. »
(Jean 11, 32-45)