l'acte de contrition

LA PRIÈRE

"Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous
avoir offensé parce que vous êtes infiniment
bon et que le péché vous déplaît. Je prends la
ferme résolution, avec le secours de votre
sainte grâce, de ne plus vous offenser et de
faire pénitence."

Deux autres prières de contrition

« Seigneur, j'avoue que je vous ai souvent offensé. J'en ai un profond regret. Je vous en supplie, pardonnez-moi mes infidélités et mes offenses ! Accordez-moi la grâce de ne plus retomber dans le péché, et d'en fuir les occasions. Je veux sincèrement réparer mes fautes, et en faire pénitence. »

« Mon Dieu, j’ai péché contre toi et mes frères, mais près de toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon ton amour. »

Pourquoi faire acte de contrition

L’acte de contrition est une prière catholique permettant d’exprimer le regret de sa faute et le désir de pénitence devant Dieu. Il peut être récité en privé ou collectivement en reconnaissance de nos péchés. 

Il fait partie intégrante du sacrement de réconciliation et est récité à la fin de la confession, avant de recevoir l’absolution du prêtre. Il existe également :

  • des prières à réciter avant la confession, pour nous aider à prendre conscience et à reconnaître nos péchés,

  • et des prières à réciter après pour rendre grâce du pardon reçu.

« Heureux l'homme dont la faute est enlevée, et le péché remis ! » (Psaumes 32)

Chaque péché est blessure que l’on inflige au Christ et vient s’ajouter au fardeau que nous devons porter. Reconnaître sa ou ses fautes, exprimer un réel repentir nous permet de nous rapprocher du Seigneur, de faire l’expérience de son amour et de sa miséricorde infinie et de nous sentir vraiment libres. 

Nous sommes pécheurs mais nous ne sommes pas condamnés à rester prisonniers de nos péchés. Jésus est mort pour les racheter. L’acte de contrition permet de les déposer au pied de sa croix. Il est ainsi intimement lié à l’acte de foi, l’acte de charité et à l’acte d’espérance car en demandant la grâce du pardon, nous demandons également à Dieu – avec foi et espérance – la force et le courage de faire pénitence et de ne plus commettre cette faute.

« C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir. » (Luc 15, 7)